Qu'en est-il aujourd'hui de sa vente ?

 

En fait la DHEA est en vente libre en France depuis le mois d’août 2000, lorsque l’agence du médicament (Afssaps - Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé) a délivré aux pharmaciens une timide autorisation de fabriquer et de vendre la DHEA sous forme de « préparation magistrale » - c’est-à-dire en fabriquant eux-mêmes les gélules, sur prescription médicale et à partir de matière première légalement importée. Curieusement, la chose passa inaperçue jusqu’en avril dernier, où une furieuse fièvre acheteuse s’empara des esprits. On voulait de la DHEA sans plus attendre, sans rien savoir. Rajeunir, rajeunir à tout prix. « Nous sommes sous pression », affirmait un médecin inquiet.

 

Il faut dire que ce passage à la DHEA en vente libre se faisait de curieuse manière, les autorités de santé ne l’interdisant plus sans l’autoriser tout à fait, dansant un curieux tango, un pas en avant, deux pas en arrière, s’emmêlant les pieds entre les demandes pressantes des patients

Ainsi, il est interdit d’importer la DHEA en gélules, mais il est permis d’en importer en vrac. Les médecins peuvent la prescrire, mais le Conseil de l’Ordre recommande de ne pas le faire. Toutefois, si les médecins passent outre, ce qui est leur droit strict, l’Ordre confirme qu’aucune sanction ne peut leur être infligée. Les pharmaciens ont l’autorisation de vendre la DHEA mais uniquement en préparation magistrale. Ils sont personnellement responsables de la qualité du produit, mais les contrôles réglementaires ne peuvent pas, techniquement, être faits en officine. Les pharmaciens doivent donc s’en remettre à la bonne foi du fournisseur qui, lui, n’est soumis à aucun protocole d’analyse validé par les autorités de santé.La DHEA est, en France, un produit sans statut défini.